Le Vovinam Việt Võ Đạo est l’œuvre de tout un peuple engagé tout au long de son histoire dans une lutte pour la définition et la préservation de son identité. C’est l’Art Martial Traditionnel du Việt-Nam dont les origines remontent à près de 2.000 ans avant J.C..
Art de combat et de défense, il développe des valeurs et des principes tels que le respect, la persévérance, l’autodiscipline, l’humilité ou encore l’harmonie.
.
La richesse des techniques étudiées sollicite l’ensemble du corps dans les 3 distances de combat : éloignée (coups de pieds), rapprochée (coups de poings, genoux et coudes) et corps à corps (lutte, clés, projections…). Les techniques de self-défense, maniement des armes pour les plus gradés ou les fameux « ciseaux volants » (spécialité du Vovinam Việt Võ Đạo) complètent l’enseignement d’une discipline particulièrement efficace.
Son principe de l’Harmonie entre la Force et la Souplesse (physique et mentale) lui permet de s’adapter à tous types de pratiquant : hommes, femmes, seniors, non-sportifs… et propose un enseignement particulier aux enfants (à partir de 8ans), dont le programme adapté permet une assimilation et ludique de l’art martial.
.
Le Vovinam Việt Võ Đạo étant un art martial traditionnel, il inclut ainsi dans son enseignement une partie importante sur la philosophie et la culture vietnamienne (fêtes et cérémonies traditionnelles, stages, voyages…).
.
Grâce à son fort développement à travers le monde (pratiqué sur tous les continents), à l’authenticité de son histoire et de ses techniques, mais aussi grâce à sa noble vocation de la Formation de l’Homme Vrai, depuis 2006, le Vovinam Việt Võ Đạo a été officiellement déclaré Sport National du Việt-Nam par le gouvernement vietnamien.
.
.